Parfois, il est difficile de trouver du temps pour bouger dans une journée déjà bien remplie. Alors, enfourchons notre vélo, optons pour le bus ou tout simplement partons à pied pour se rendre au travail, à l’école ou à la boulangerie.

Enfourcher son vélo pour gagner du temps

Et si nous utilisions notre vélo dans tous nos déplacements quotidiens à l’image de nos voisins hollandais ? Plus de bouchons interminables ni de place de parking à chercher pour un trajet qui s‘avère parfois plus rapide. Le bonheur ! En milieu urbain, le vélo est le plus rapide des moyens de transport. Les embouteillages limitent les déplacements rapides des automobilistes et le cycliste ne tourne pas de longues minutes pour trouver une place de stationnement. Pour les trajets de moins de 5 km, le vélo est imbattable ! C’est aussi un bon moyen de découvrir notre ville et notre environnement autrement, tout en faisant travailler nos guiboles.

Profiter de la marche pour mieux communiquer

C’est décidé, on oublie la voiture et on s’accorde plus de trajets en marche dans notre quotidien. Seulement, vous avez peur de perdre du temps dans votre journée bien chargée et de vous ennuyer. C’est pourtant un temps privilégié pour parler avec ses proches, sur le trajet de retour de l’école avec les plus jeunes par exemple. C’est aussi un moment idéal pour passer un coup de téléphone à une amie qu’on ne voit pas assez souvent ou de préparer mentalement des arguments pour convaincre son responsable de l’intérêt de notre nouveau projet. La marche permet aussi de s’aérer le corps et l’esprit, de penser à soi et d’avoir un regard plus attentif sur les choses qui nous entourent : « Ah mais c’est nouveau ce petit magasin ? », peut-être pas, mais c’est la première fois que vous vous en apercevez/que vous le remarquez. À qui n’est-ce jamais arrivé ?

Choisir les transports en commun

C’est prouvé : les utilisateurs des transports en commun font plus d’activité physique que les autres. Explications : les transports en commun impliquent un trajet avec quelques minutes de marche et nécessitent d’être plus longtemps debout. Vous pouvez même profiter du temps de trajet pour vous adonner à des activités auxquelles vous n’avez pas toujours le temps de nous consacrer : lire un bon bouquin ou le journal, écouter le dernier album de cet artiste qu’on aime tant, regarder des vidéos/des séries… Bref d’appuyer sur le bouton pause de nos vies pour souffler un peu !

Se déplacer autrement, c’est bon pour notre corps, pour notre mental, et c’est aussi bon pour notre planète. Que de bonnes raisons pour changer nos habitudes ! Vous êtes partants ?