Consommer local et se comporter de manière éco-responsable, c’est dans la tendance mais c’est surtout bon pour la planète. Et si on vous disait que ce réflexe écolo peut aussi vous aider à bouger au quotidien ?
Ça vous dit ? Alors, c’est parti, on vous donne des conseils pour adopter ces nouvelles initiatives responsables dans votre routine.
Allez, hop, on se bouge pour l’environnement !

On adopte le réflexe « local »

Pour cela, rien de plus simple, on fait ses courses si possible dans les environs, directement chez son producteur local ou l’épicerie du coin. Favoriser le circuit court réduit le temps de transport des aliments, qui font souvent plusieurs centaines de kilomètres avant d’être acheminés vers les supermarchés.
Si on habite la campagne, on peut aussi découvrir les cueillettes de fruits et légumes proposées par ses producteurs locaux ou à la ferme. Et si on vit en ville ou dans un village, c’est l’occasion de faire vivre les commerçants du quartier et de créer du lien. Une dimension sociale bienvenue !

Et en plus, c’est bon pour la santé. Car oui, qui dit produits locaux, dit généralement : sans conservateur et autres ajouts d’additifs.

On s’active en cuisine 

On se motive pour cuisiner soi-même ses produits (on reste toujours en mouvement), c’est gratifiant et ça fait plaisir à l’entourage aussi ! Transformer ses restes en soupes, purées ou smoothies évite de consommer des plats préparés conditionnés dans du plastique et/ou du carton souvent inutiles. Ce bon geste permet aussi de retrouver les vraies saveurs des aliments !

On part à la recherche des magasins spécialisés dans la vente en « vrac » !

Exit le plastique et les emballages ! 

On privilégie les aliments, fruits secs ou céréales proposés en vrac à récolter dans ses contenants (bocaux en verre, sacs en tissu, sachets kraft…).

On enfile ses baskets et on part à la conquête de ces magasins tendance entre copines ! Une autre façon de faire du shopping entre amies mais aussi une bonne occasion de s’aérer et prendre du bon temps.

Pour continuer sur la même lancée responsable, pourquoi ne pas opter pour une gourde en inox ou une bouteille en verre, plutôt que les bouteilles en plastique jetables. Une astuce de plus pour réduire son impact sur l’environnement et s’obliger à s’hydrater plus souvent en la gardant à portée de main.

On se déplace sans polluer

Et bien sûr, on privilégie les déplacements à pied, en vélo ou en trottinette. Il est préférable de laisser au maximum la voiture au garage pour réduire son empreinte carbone. Une initiative responsable, bonne pour la planète, son corps et son bien-être. 

Encore une bonne occasion de se bouger !