On bouge
au quotidien

Trouvez l’activité qui correspond le mieux à votre envie du moment pour bouger plus au quotidien que ce soit au travail, à la maison ou à l’extérieur. L’astuce : utilisez les filtres !

Avant de (re)commencer à bouger, vérifiez que votre santé vous le permet. Si vous êtes inactif/ve depuis un certain temps, il est recommandé de passer une visite médicale avant toute reprise d’activité physique.

Cette visite est fortement recommandée pour les hommes à partir de 35 ans et pour les femmes à partir de 45 ans. Pour ce qui est du sport, la majorité des clubs et associations exigent un certificat médical avant toute inscription.

Filtres

  • À la maison
  • Au travail
  • Trajets quotidiens
  • Temps libre
Trouver des produit frais ou chiner ?

Trouver des produit frais ou chiner ?

Envie de produits plus frais et locaux ? Une bonne occasion de sortir de la maison pour aller au marché !

En semaine si vous le pouvez, ou le week-end, c’est un moment très convivial, où l’on se rencontre et où l’on se raconte ! Croiser des voisins, discuter avec les commerçants, goûter des bons produits… Faire ses courses devient un moment dynamique et agréable. Entre votre trajet à pied si vous habitez à proximité, et la balade entre les étals, vous vous mettez vraiment en marche, sans même vous en apercevoir. S’il n’y a pas de marché près de chez vous, il y a plein d’autres événements où l’on peut se promener et flâner en profitant de l’instant présent : une brocante par exemple. Une belle occasion de faire des trouvailles, de prendre le temps de redécouvrir sa ville et d’être en mouvement.

Créer de ses mains…

Créer de ses mains…

Améliorer, embellir, faciliter la vie, ce sont les objectifs principaux quand on se lance dans le bricolage et les activités manuelles. Quoi de plus sympathique que de rendre plus agréable son lieu de vie ? D’autant plus que ce n’est pas le seul bénéfice !

Scier, clouer, peindre, déplacer, tout cela demande de l’énergie et fait travailler tous les muscles. C’est également un excellent moyen de passer un moment convivial entre amis ou en famille ! Changer le papier peint, repeindre une pièce, construire une cabane à oiseaux, monter un meuble…Vous manquez d’idées ? N’hésitez pas à en chercher sur les nombreux tutoriels disponibles sur internet.

Rentrer du travail …

Rentrer du travail …

Un trajet en voiture, en scooter ou en transports, il est facile de trouver des alternatives à la marche. C’est souvent par facilité et par gain de temps, pourtant marcher c’est idéal ! Cela permet de prendre du temps pour soi, de se changer les idées…

Toutes les saisons et tous les paysages, en se transformant, peuvent devenir un prétexte à la balade. Vous habitez à 20 minutes de marche de votre travail ? Essayer de rentrez chez vous à pied de temps en temps. Plus de 20 minutes ? Pas de problème : que diriez-vous de mixer les transports en commun et la fin du trajet à pied ? Gardez en tête la possibilité de vous garer un peu plus loin ou de descendre un ou deux arrêts de tram, bus ou métro avant votre arrêt habituel. La marche ne demande aucun pré requis, aucun matériel… La seule recommandation qu’on puise vous faire : éviter les talons aiguilles ! Quoique… Cela pourrait être un vrai challenge !

Surfer sur la route

Surfer sur la route

La trottinette, c’est le moyen le plus facile, accessible et sûr de goûter aux sensations de glisse.

Elle est moins encombrante qu’un vélo et elle rassure plus que des rollers. Vous avez sûrement croisé des hommes et des femmes se rendant au travail avec leur trottinette. Et oui, les adultes s’y mettent sans crainte du regard des autres… et pour le plus grand plaisir de leurs enfants ! A deux sur l’engin pour encadrer un jeune enfant ou chacun le sien, et c’est parti pour une virée dans un parc ou un petit trajet du quotidien. Trottiner vous donnera l’occasion de perfectionner votre équilibre tout en musclant vos jambes, à condition de varier votre jambe d’appui bien entendu. Côté praticité, elle est imbattable. Souvent pliable, assez légère et ne demandant pas une tenue particulière.

Le saviez-vous ?

Si les sensations de la trottinette vous plaisent, pourquoi ne pas vous essayer à un peu de trottinette freestyle ? Vous trouverez de quoi débuter dans un skate park proche de chez vous. Prévoyez des protections pour pratiquer en toute sécurité.

Rythmer son quotidien

Rythmer son quotidien

S’occuper de son intérieur, trier, ranger, nettoyer, c’est un passage obligé pour lequel on traine toujours un peu les pieds.

Ce qu’on ignore souvent et qui peut nous motiver un peu plus, c’est que cela permet aussi de s’éclaircir les idées et de tonifier son corps. Sans s’en rendre compte, on fait travailler ses bras, son dos et même ses jambes. Attention malgré tout à ne pas garder trop longtemps des positions mauvaises pour le dos. Pour faire de cette tâche un moment plus agréable on vous suggère de mettre la musique… A fond ! Du rock pour le sol, du disco pour la vaisselle… Pourquoi ne pas créer votre playlist et la changer toutes les saisons ? Vous pourrez ainsi marquer le début et la fin du ménage, sans y passer plus de temps que nécessaire et en faisant monter l’énergie en vous.

Le saviez-vous ?

De nombreux sites de musique vous permettent d’écouter en ligne des playlists imaginées par vos amis comme par de parfaits inconnus. A vous de trouver la playlist qui vous conviendra le mieux en fonction de votre humeur du jour !

Retirer les petites roues

Retirer les petites roues

Le vélo, c’est un bon moyen de bouger plus au quotidien, tout en douceur, en profitant de son environnement. Cela peut aussi être une bonne solution pour éviter les bouchons ou la foule dans les transports en commun !

Le vélo permet de travailler son équilibre et sa coordination. Les jambes sont engagées mais aussi les abdos ! Et bien sûr vous vous oxygénez en allant travailler, en profitant du week-end. C’est d’autant plus sympa quand on varie les trajets ou qu’on troque son vélo habituel pour un tandem ! Vous avez déjà essayé ? C’est l’occasion de caler son rythme sur celui de son/sa partenaire, ça développe l’écoute et les souvenirs ! Et pour rouler en alliant plaisir et sécurité, pensez aux accessoires indispensables : casque et tenue pratique.

Le saviez-vous ?

Si vous habitez à Lille, et que vous n’avez pas la possibilité ou l’envie de stocker un vélo, vous pouvez en louer un ! La plupart des grandes villes le proposent et c’est une manière économique de se déplacer. http://www.vlille.fr/

Etre sur ses 2 pieds !

Etre sur ses 2 pieds !

Suivant votre métier, vous pouvez être amené(e) à être très actif(ve) tout au long de la journée, ou parfois à être assis(e) des heures durant devant un ordinateur, absorbé(e) par l’écran et les tâches à traiter…

Si vous êtes dans ce cas, n’oubliez pas de vous lever, de vous étirer, bref, de ressentir votre corps. Il est vraiment indispensable de se remobiliser de temps en temps. Comme on fait une pause toutes les deux heures sur la route, trouvez des moyens de mettre le corps en mouvement régulièrement. Besoin de parler d’un dossier avec quelqu’un ? Et si à la place d’un mail vous vous déplaciez jusqu’à son bureau ? Passez vos coups de téléphone debout ou en marchant. Levez-vous pour aller boire un verre d’eau et, à l’heure du déjeuner, essayez de sortir au moins quelques minutes. Un petit tour de 10mn vous aérera et vous dégourdira les jambes. Vous voyez, les exemples sont nombreux et vous pourrez sans doute en inventer d’autres !

Profiter du grand air

Profiter du grand air

Pas besoin d’être addict à la petite maison dans la prairie pour s’imaginer au milieu des fleurs… Un sécateur dans une main, un arrosoir dans l’autre et c’est parti !

S’occuper d’un jardin, c’est se mettre en mouvement : se baisser pour planter, porter de l’eau, travailler sa taille en bêchant, ratissant… C’est très complet : endurance, force, souplesse… Et en plus, vous prenez l’air ! Si vous vivez en appartement, pourquoi ne pas négocier avec un voisin, un ami ou quelqu’un de votre famille pour entretenir son carré de jardin et profiter de fleurs, fruits ou légumes frais en échange ?

Le saviez-vous ?

Il existe également des jardins partagés, mis à disposition pour les habitants d’un quartier d’une ville. Ces parcelles, anciens jardins ouvriers, sont de plus en plus nombreuses ! Pour savoir s’il en existe près de chez vous rendez-vous sur les sites de la ville de Lille (www.lille.fr) et d’associations de la région (http://www.net1901.org/, http://www.pretersonjardin.com/, http://jardins-partages.org/).

S’amuser en famille

S’amuser en famille

Combiner l’envie de bouger avec une activité ludique qui va plaire à vos enfants, ce n’est pas si compliqué ! Il est temps de réveillez votre âme d’enfant !

Le grand classique : le cache-cache dans la maison ou le « chat perché ». Ils ne nécessitent aucun matériel, juste un peu d’imagination. Souvenez-vous aussi de « 123 soleil » ou de « Jacques a dit… » Ils sont parfaits pour combiner mouvement et réflexion. Alors vraiment, ne vous mettez pas en tête qu’il y a un âge limite pour jouer. Au contraire ! Et ça vaut pour vos enfants : qu’ils soient déjà grands ou juste en train de découvrir la marche, il y a forcément des choses à mettre en place. Cela renforcera d’autant plus votre complicité. Alors juste un instant, dites-vous que vous avez 8 ans et que votre salon pourrait très bien devenir un parcours du combattant ou une piste de danse. C’est parti ! Et pour bouger en musique, que pensez-vous d’un petit concours de limbo (danse qui consiste à passer le buste en avant sous un bâton positionné de plus en plus bas) avec vos enfants ? Un manche à balai ou un rouleau de papier cadeau vous permettra de vous amuser en faisant travailler votre souplesse !

Aimer les escaliers

Aimer les escaliers

Prendre l’ascenseur, c’est se priver d’un moyen facile et généralement accessible de faire de l’activité au quotidien. Pas besoin de tenue particulière donc pas d’excuse pour le remettre au lendemain.

Si vous avez le choix, vous savez quoi faire. Et si vous avez beaucoup d’étages à grimper, descendez de l’escalator ou de l’ascenseur 1 ou 2 étages avant ! Concrètement, monter et descendre les escaliers va vous fortifier. Les jambes et les fessiers sont très sollicités. A terme vous pourrez même vous lancer de petits défis, comme monter les marches 2 par 2 ou les gravir sur la pointe des pieds. Vous le sentirez : les muscles engagés sont différents.

Le saviez-vous ?

Un escalier, ça peut aussi servir de « step » de substitution si vous n’avez pas l’occasion d’aller en salle. Même chez vous !

Se muscler avec ses courses

Se muscler avec ses courses

Faire du moment des courses un vrai moment de dynamisme, c’est possible ! Sans vous en rendre compte au moment de l’achat, vous marchez, levez les bras, pliez les genoux… mais pourquoi ne pas terminer l’expérience en rangeant les course ?

Des bouteilles d’eau ? Hop 5 minutes de musculation avec des petites ou des grandes bouteilles ! Bras le long du corps, je les monte jusqu’à l’horizontale sans plier les bras et je garde les épaules bien en place. On peut le faire avec des paquets de pates aussi ! Pour que l’exercice se passe dans de bonnes conditions et vous soit bénéfique, soyez attentif(ve) à votre posture pour préserver vos articulations et votre dos.

Rester debout un peu plus …

Rester debout un peu plus …

Malgré nous, nous passons de plus en plus de temps assis. Lorsque nous sommes assis, nous sollicitons moins nos muscles et nous affaissons notre posture.

Alors comment, sans faire le pied de grue, profiter des bienfaits d’être debout pour se dégourdir les jambes ? Passez vos appels debout ou en marchant, si vous travaillez sur un ordinateur portable, trouvez un plan de travail surélevé et profitez de travailler debout quelques instants… Se tenir debout demande une contraction douce mais permanente des muscles pour maintenir le corps dans cette posture. Comment être « bien » debout : les pieds bien à plat, le bassin légèrement vers l’avant, les épaules relâchées et le menton bien droit.

Profiter des transports !

Profiter des transports !

Si vous habitez dans une grande ville et que vous allez au travail ou rentrez chez vous en transports, aux heures de pointe, c’est mission impossible de voyager assis dans les transports en commun.

Et si on tournait en positif ce qui vous paraît négatif ? Voyager debout, c’est une occasion de se tonifier, et après une journée assis(e), c’est particulièrement opportun ! C’est aussi le moyen de tester son équilibre et de l’améliorer. En se mettant pieds perpendiculaires par rapport au sens de la marche, vous aurez parfois l’impression de surfer ! Alors si vous voyagez en heures creuses et qu’il y a des places assises, dites-vous aussi que vous pouvez poursuivre votre effort. Votre posture s’en trouvera rapidement renforcée.

Profiter encore des transports !

Profiter encore des transports !

Les transports en commun nous font gagner du temps, nous évitent de prendre la voiture et de nous engluer dans le trafic. Cependant, entre le travail, les courses et la hâte de rentrer, on en oublie parfois de prendre le temps.

Prendre les transports, c’est aussi l’occasion de bouger plus sans faire trop d’effort. Sortez du métro, descendez du bus ou du tram une station avant, cela vous permettra de casser le rythme et de sortir du tumulte des transports. Entre 2 arrêts de bus, il y a entre 5 et 10 minutes de marche. Descendre un arrêt plus tôt c’est une excellente astuce à adopter au quotidien pour atteindre, voire même dépasser rapidement les 30 minutes de marche conseillées par jour !

Jouer avec son chien

Jouer avec son chien

Si vous avez un chien, vous appréciez sûrement tout particulièrement de rentrer chez vous et d’être accueilli(e) par une boule de poils ! Ces animaux pleins d’énergie ont besoin de se dépenser, et il sera ravi que vous l’embarquiez pour une petite sortie.

On n’est pas toujours très motivé pour faire une grande balade, mais autant transformer ce moment parfois plus contraignant en un moment un peu plus fun et complice. Plutôt que de le promener au pas, trottez un peu avec lui ou alternez les rythmes, pensez qu’il a lui aussi besoin de se défouler, particulièrement s’il reste enfermé en journée. Profitez d’être en extérieur pour lui envoyer un bâton ou équipez-vous d’un frisbee. Mais pour rester dans un instant de jeu, gardez quand même un œil vigilant sur votre compagnon. Surtout s’il a un tempérament d’explorateur fugueur et que vous ne le tenez pas en laisse. Ce serait dommage de transformez la balade en galère !

S’amuser dans les Hauts de France

S’amuser dans les Hauts de France

Vous habitez les Hauts de France et avez envie de pratiquer une activité typique de la région ? Lancez-vous !

Ballon au poing, longue paume, javelot, jeux de quille, jeux de Grenouille, autant de jeux traditionnels des Hauts-De-France et auxquels il est possible de jouer dans des marchés du terroirs et autres fêtes de village. Ils sont l’occasion de faire des rencontres et de bouger dans une ambiance chaleureuse et populaire.

Le saviez-vous ?

Des évènements sont sans doute organisés régulièrement près de chez vous, renseignez-vous auprès de votre mairie !

Se garer plus loin !

Se garer plus loin !

Souvent quand on va faire ses courses, le réflexe est de vouloir trouver la place la plus proche de l’entrée, avec la nécessité de devoir manœuvrer. Pourquoi ne pas se faciliter la vie en allant de temps en temps un peu plus loin ?

Vous trouverez plus facilement des places accessibles, et cela vous permettra de vous dégourdir les jambes et de prendre un peu l’air ! Pensez à prendre un caddie pour transporter plus facilement vos achats jusqu’à votre voiture et évitez de parcourir une distance trop importante avec des paquets dans les bras pour vous prémunir d’un mal de dos.

Se gainer sur un swissball / gym ball

Se gainer sur un swissball / gym ball

Avez-vous déjà vu des gens assis au travail sur des gros ballons colorés ? Ce sont des swissball ou gymball, des ballons légers dont on pourrait presque se servir à la plage mais ils ne sont pas du tout faits pour ça ! Leur vocation : créer un gainage puissant de la ceinture abdominale.

Si vous êtes sceptique, il vous suffit de vous asseoir dessus et de trouver votre équilibre. L’assise légèrement instable mais restant confortable, vous oblige à engager de façon presque inconsciente vos muscles abdominaux. Votre dos va se renforcer lui aussi car contrairement à une chaise ou un canapé, vous ne pourrez pas vous avachir. Au contraire, vous allez créer une dynamique et un soutien naturel. Commencez tranquillement en alternant avec votre fauteuil habituel : une dizaine de minutes par exemple. Augmentez la durée jusqu’à parvenir à une demie heure maximum. A terme, votre dos vous remerciera !

Le saviez-vous ?

Que vous souhaitiez vous servir de ce ballon à la maison ou au travail, choisissez-le en fonction de votre morphologie : lorsque vous vous asseyez dessus, vos genoux doivent faire un angle droit, les pieds posés bien à plat au sol.

On fait de l'activité
entre nous

Pour bouger seul, à 2 ou en groupe, n’hésitez pas à utiliser les filtres pour trouver des idées d'activités libres adaptées à votre envie du moment !

Avant de (re)commencer à bouger, vérifiez que votre santé vous le permet. Si vous êtes inactif/ve depuis un certain temps, il est recommandé de passer une visite médicale avant toute reprise d’activité physique.

Cette visite est fortement recommandée pour les hommes à partir de 35 ans et pour les femmes à partir de 45 ans. Pour ce qui est du sport, la majorité des clubs et associations exigent un certificat médical avant toute inscription.

Filtres

  • J'y vais
    • Seul
    • À deux
    • En groupe
  • Lieu
    • À l'intérieur
    • À l'extérieur
Faire de l’accrobranche

Faire de l’accrobranche

Qui n’a pas grimpé aux arbres étant petit ? L’accrobranche, c’est une activité où l’on vagabonde d’arbre en arbre, tout en conciliant ce rêve d’enfant à des exercices voire des épreuves physiques ! C’est également l’occasion de changer de perspectives et de voir un nouvel environnement depuis les airs. Petits ou grands, l’accrobranche aura des parcours adaptés à vos capacités !

Quels sont ses bénéfices ?

Un peu comme dans l’escalade, l’accrobranche va vous faire prendre de la hauteur, attention au vertige ! Des arbres sont équipés de différents supports pour vous aider à vous balader de l’un à l’autre. Ponts de singes, échelles de cordes mais aussi tyroliennes pour des sensations de glisse et un défoulement complet ! Pendant la durée de ce parcours, tout votre corps va travailler et vos sens vont s’aiguiser.

Matériel et recommandations :

Vous restez toujours en sécurité avec un câble et un mousqueton, nommés « ligne de vie », qui vous maintient en permanence attaché. Cet équipement vous sera fourni directement sur place. Pour toute la famille optez pour une tenue confortable et souple qui n’entrave pas les mouvements et permette le passage d’un harnais. Les espaces d’accrobranche sont le plus souvent en extérieur, mais comme les murs d’escalades, on trouve aussi à présent des parcours intérieurs qui peuvent se faire en toute saison. Certaines voies sont accessibles à toute la famille et les plus jeunes vont adorer se défouler, avec beaucoup moins d’appréhension que nous !

Essayer l’aquagym

Essayer l’aquagym

L’aquagym c’est le pendant du fitness mais dans l’eau ! Les exercices, inspirés de la gymnastique, profitent de la résistance de l’eau pour en renforcer l’efficacité.

Quels sont ses bénéfices ?

L’eau, en plus de la résistance, offre une portance qui rend les mouvements fluides, agréables et doux pour les articulations. Si le footing, le fitness ou d’autres activités sont trop exigeantes pour vos genoux ou vos chevilles, l’aquagym c’est la solution qu’il vous faut ! Et ce, sans compromis sur l’effort : les exercices développent les muscles, l’endurance, améliorent la circulation sanguine et apportent au final une grande détente.

Matériel et recommandations :

Un simple maillot de bain et un plan d’eau ! Embarquez un(e) collègue ou un(e) ami(e) avec vous et c’est parti !

Le saviez-vous ?

Les mouvements à réaliser sont nombreux et vous pourrez facilement trouver des idées par vous-même. Pour vous inspirer, retrouvez des exemples d’exercices sur le site www.le-nageur.com. En voici 2 à répéter 15 fois chacun :
• Montez tour à tour vos genoux à la poitrine, bras tendus vers le sol.
• Levez la jambe vers l’avant sur une expiration. Abaissez-la sur l’inspiration. Répétez 15 fois puis variez les plans : jambe sur le côté et enfin vers l’arrière en arabesque.

Pratiquer le badminton

Pratiquer le badminton

Le badminton séduit de plus en plus. Derrière une image d’activité un peu rétro, le badminton cache en réalité bien son jeu.

Quels sont ses bénéfices ?

C’est une activité complète qui allie endurance et réactivité. Elle mobilise tous les muscles du corps. Comme au tennis, on parcourt le terrain de long en large avec des frappes longues ou courtes. Tous ces mouvements améliorent la coordination et l’équilibre. Le badminton est un sport aérien, dans lequel on se déplace souvent en pas chassés pour optimiser ses déplacements.

Matériel et recommandations :

Si vous débutez, préférez les volants en plastique qui sont plus maniables. En effet, le volant en plumes, bien que plus séduisant, est plus fragile. Pour compléter votre équipement, vous trouverez des raquettes adaptées à tous niveaux dans votre magasin de sport.

Le saviez-vous ?

Au badminton, on peut jouer à deux, à quatre… Vous mobiliserez vite famille et amis, surtout au retour des beaux jours. Si vous jouez en plein air, sans limites de terrain, les règles seront différentes mais le plaisir sera tout aussi grand ! Si le temps ne permet de jouer dehors, de nombreuses municipalités proposent aussi des terrains couverts et peu onéreux à la location.

Jouer au basket-ball

Jouer au basket-ball

Le basket-ball a depuis bien longtemps traversé l’Atlantique pour s’implanter en France, y compris auprès du public féminin. Et pas la peine d’être grand pour participer : le secret du basket réside aussi dans la vivacité et le jeu d’équipe !

Quels sont ses bénéfices ?

Changements de rythmes, allers-retours incessants sur le terrain, marquage des adversaires, le basket est un sport qui demande une belle énergie et qui développe de nombreuses qualités. L’endurance y est indispensable et vient avec la pratique. Les muscles des bras sont actifs grâce aux dribles et tirs au panier. Et avec la course, les pas chassés et les changements de direction soudains, les muscles des jambes sont aussi très sollicités. Esprit d’équipe, précision, feintes… Le basket est vraiment une activité complète !

Matériel et recommandations :

Il faudra principalement de bonnes baskets pour suivre le rythme des nombreux changements d’appuis. En terme de revêtement, le basket-ball se pratique sur sol dur. Dans une salle, c’est idéal mais on peut aussi simplement le pratiquer en extérieur sur l’asphalte d’un terrain public. En match le basket se joue à 5 contre 5, mais n’hésitez pas à vous lancer dans un « un contre un », avec un(e) ami(e), pour marquer le plus de paniers. C’est un duel qui demande de l’habileté et vous entraînera au tir !

Le saviez-vous ?

Driblez pour améliorer votre maitrise du ballon. Deux exemples pour faire des progrès :
• Driblez en rond autour de votre pied en vous servant uniquement de votre main droite. Passez ensuite au pied gauche et à la main gauche.
• Driblez en sprintant et en faisant des allers-retours successifs sur le terrain.

Jouer au bowling

Jouer au bowling

Le bowling est une activité populaire et fédératrice. On se défoule le week-end, le soir et même sur des pistes éclairées à la lumière noire, une partie entre ami(e)s c’est un moment de détente et de rigolade assuré ! Et avec les enfants, on le pratique aussi sur des pistes plus courtes et avec des boules plus légères.

Quels sont ses bénéfices ?

Le bowling est rapidement accessible. Après plusieurs lancers, on commence à appréhender les trajectoires et à doser la puissance nécessaire pour réussir un strike. Pendant le jeu, vous travaillez votre équilibre, et les muscles de votre bras pour le lancer. Vous avez aussi besoin d’être bien sur vos appuis car les flexions et les extensions sont nombreuses !

Matériel et recommandations :

Le poids de votre boule doit être en accord avec votre gabarit. Vous ferez peut-être des essais avec des boules trop légères ou trop lourdes. N’hésitez pas à demander conseil à l’accueil du bowling. Ils vous fourniront également des chaussures à utiliser sur les pistes, pour ne pas les abîmer ou glisser.

Pagayer en canoë-kayak

Pagayer en canoë-kayak

On y pense rarement, mais le canoë/kayak ou même simplement la barque, est une activité que l’on peut souvent pratiquer proche de chez soi. C’est pourtant une activité à la fois ludique et bénéfique.

Quels sont ses bénéfices ?

Dans votre embarcation, en solo, en duo ou même en groupe, vous vous déplacez à coups de pagaie. La rame fait travailler les bras et engage aussi les muscles du dos, alors que le maintien de la position dans le bateau fera travailler la ceinture abdominale. A vous maintenant de définir l’intensité et les sensations que vous recherchez : plutôt tranquille sur un lac, plus tonique en descente de rivière… Avec, pourquoi pas parfois, des défis de slalom !

Matériel et recommandations :

Dans la région, vous trouverez de nombreuses bases nautiques qui pourront vous initier et vous louer le matériel adéquat, gilet de sauvetage compris. Certaines balades sont aussi guidées et vous éclaireront sur la faune et la flore présentes. Choisissez votre destination sur loisirs.fr/Nord-Pas-de-Calais/Canoe-kayak.html !

Le saviez-vous ?

Et si vous souhaitez commencer avec des balades en barques, pensez aux hortillonnages d’Amiens, informations complémentaires sur hortillonnages-amiens.fr ou au marais de Saint-Omer et ses canaux mystérieux.

Sauter à la corde

Sauter à la corde

Loin d’être réservée aux petites filles ou aux sportifs de haut niveau, la corde à sauter est un moyen simple de travailler tout le corps avec peu de matériel.

Quels sont ses bénéfices ?

C’est une activité intense sans en avoir l’air et qui, pratiquée régulièrement et pendant un temps relativement court, améliore toute la condition physique. La corde muscle les cuisses, affine les mollets et sollicite aussi le haut du corps : abdominaux engagés, bras toniques. Et pour réussir à enchaîner les tours de corde, mieux vaut sauter sur la pointe des pieds et regarder devant soi. En musique, c’est aussi très motivant.

Matériel et recommandations :

Privilégiez une corde en nylon, dédiée à la pratique sportive, vous en trouverez dans tout magasin de sport. Pour trouver la bonne longueur de corde, posez-la au sol, un pied au centre et levez les poignées : celles-ci doivent vous arriver aux épaules. Enfin, complétez votre tenue avec des baskets au bon amorti et un soutien-gorge ou brassière au maintien ferme pour les femmes.

Le saviez-vous ?

15 minutes de corde à sauter équivalent à 30 minutes de course à pied !

Courir

Courir

C’est sans doute une des activités les plus simples à mettre en place. On se motive seul, à deux ou en groupe, avant ou après le travail, pendant la pause déjeuner et même le week-end !

Quels sont ses bénéfices ?

Courir c’est idéal pour se vider la tête et se défouler. C’est une activité qui permet avant tout de travailler son endurance et ses capacités respiratoires. Les muscles des jambes et les fessiers sont également particulièrement sollicités. En débutant, vous pouvez privilégier la course fractionnée. Elle alterne marche et course et vous permet d’adapter votre course à votre forme du jour. Commencez par une dizaine de minutes et augmentez la durée des séances en fonction de vos progrès et ressentis.

Matériel et recommandations :

Le principal : de bonnes chaussures qui fournissent un amorti à chaque pas. Des boutiques spécialisées vous conseilleront sur la bonne paire, qui tiendra compte de votre posture. Pour les femmes, on privilégiera également un soutien-gorge adapté pour le running.

Le saviez-vous ?

Courir en duo, c’est idéal pour garder la motivation, il y a quelqu’un sur qui se reposer en cas de coup de mou ! Cela peut être un moyen de discuter avec un(e) ami(e) tout en faisant de l’activité mais aussi l’occasion de se challenger l’un l’autre : en fin de séance définissez une ligne d’arrivée et sprintez pour remporter la course !

Faire du cheval

Faire du cheval

Monter à cheval, c’est une relation privilégiée entre le cavalier et sa monture, une élégance naturelle, mais aussi une discipline physique qui demande une grande tonicité. Qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Quels sont ses bénéfices ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, en équitation, il n’y a pas que le cheval qui travaille ! La position assise sur le cheval génère une forte sollicitation des jambes, des fesses, du dos, de la ceinture abdominale et des bras. Tout le corps est gainé, même quand le cheval se déplace à faible allure. Dès que le cheval se met à trotter, votre corps l’accompagne et l’équilibre entre en jeu. Outre le ressenti physique, monter à cheval, c’est interagir avec un animal sensible, apprendre à lui faire confiance et à adopter un comportement calme et adapté.

Matériel et recommandations :

Les clubs hippiques peuvent vous proposer des balades accompagnées d’une heure ou deux. Vous pouvez tout à fait être en baskets, avec un pantalon confortable et élastique. Le casque, appelé bombe pourra vous être prêté par le club. Ces promenades qui peuvent se faire en famille vous feront en plus prendre l’air et découvrir le paysage d’un peu plus haut. Une autre façon de se balader ! Si la relation à l’animal vous plait, vous pourrez prendre des cours, apprendre à diriger plus fermement votre monture.

Faire du fitness

Faire du fitness

Le fitness c’est une activité moderne et efficace qui renforce l’ensemble des muscles du corps. Utilisant des exercices de renforcement musculaire, le fitness est très riche de part sa diversité de mouvements et peut s’adapter au niveau de chacun.

Quels sont ses bénéfices ?

Ils sont multiples ! Le renforcement proposé par le fitness concerne tous les grands groupes musculaires. Chez vous, dans un parc, en ville en se servant du mobilier urbain : tout est possible et accessible. Si vous travaillez en binôme, demandez à votre partenaire de surveiller votre dos pour éviter de trop vous cambrer et de prendre des mauvaises habitudes. Besoin d’inspiration ? Voilà un premier exemple d’exercice que vous pouvez tester chez vous. Commencez en vous mettant à 4 pattes, le dos plat, genoux à la largeur du bassin et mains à la largeur des épaules. Vous allez lever simultanément bras et jambe opposés. Par exemple bras gauche et jambe droite. Etirez-les tout en gardant vos abdominaux engagés. Alternez un côté puis l’autre dans une dizaine de répétitions.

Matériel et recommandations :

Pour la plupart des exercices, vous n’avez besoin d’aucun matériel. Pour plus de confort, n’hésitez pas à investir dans un tapis, ce qui vous permettra de ménager vos genoux.

Le saviez-vous ?

Le site « mangerbouger.fr » vous propose de nombreux exercices à la rubrique « bougez plus ». N’hésitez pas à vous en inspirer !

Jouer au football

Jouer au football

Le foot est un des sports les plus populaires en France. C’est également un excellent moment de partage, idéal pour se défouler.

Quels sont ses bénéfices ?

Derrière un aspect ludique, le football présente tous les atouts d’un sport complet. Après échauffement, les joueurs vont traverser le terrain à la recherche de vitesse et développer des qualités d’adresse, d’esquive et de précision… Et la joie de marquer un but n’a pas d’égale ! Enfin la confiance en l’autre et la notion d’équipe et de partage contribuent au développement d’autres qualités toujours utiles et appréciées.

Matériel et recommandations :

Pas besoin de 2 équipes de 11 et d’un grand stade pour débuter. Un petit groupe d’ami(e)s, une pelouse dans un parc et des cages de but improvisées avec des arbres ou des plots suffisent ! Si le temps ne permet pas de jouer dehors, vous pouvez aussi louer un petit espace indoor, ces terrains se multiplient et permettent de jouer par tous les temps.

Le saviez-vous ?

Longtemps réservé à un public masculin, le foot est un sport qui se démocratise et qui est maintenant pratiqué par tous. Homme ou femme, que vous ayez déjà pratiqué un peu dans votre jeunesse ou que vous soyez un(e) grand(e) débutant(e), n’hésitez plus, lancez-vous !

Faire du frisbee/ultimate

Faire du frisbee/ultimate

L’ultimate est un sport collectif se pratiquant avec un frisbee. Il oppose 2 équipes de 5 ou 7 joueurs. L’objectif est de progresser par des passes successives et d’attraper le disque dans la zone d’en-but adverse.

Quels sont ses bénéfices ?

Cette activité développe l’endurance et les muscles, en particulier ceux des jambes.

Matériel et recommandations :

Si vous n’avez pas de quoi former 2 équipes de 5, pas de panique, vous pouvez jouer à deux et tenter de faire le plus de passes possibles sans laisser tomber le frisbee. A 2 ou plus ou même avec votre chien, tant qu’il n’y a pas trop de vent, il est possible de s’amuser ! Côté matériel, un frisbee et une tenue confortable suffisent.

Le saviez-vous ?

Le créateur du frisbee a inventé cet objet après avoir vu des étudiants se lançant des moules à tarte de la Frisbie Pie Company !

Golfer

Golfer

Le golf est un sport qui a beaucoup d’allure. Le geste est précis, élégant et surtout très puissant. Souvent associé à une image d’élite, c’est un sport qui est plus accessible qu’on ne le croit !

Quels sont ses bénéfices ?

Au golf, vous pouvez faire un parcours, avec un nombre de trous déterminés. Mais avant d’accéder à ce green qui peut s’étendre sur plusieurs hectares, vous pouvez aller sur le practice. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec votre club de golf, apprendre à viser, et à tenir compte de contraintes telles que le vent. Mais surtout, vous apprivoiserez le swing. Ce geste demande de la souplesse tout en gardant de la fermeté. Un équilibre à trouver pour concilier puissance et précision. Vous ne vous en rendez pas encore compte mais le golf sollicite tous les muscles du corps.

Matériel et recommandations :

Pour commencer il vous faudra essentiellement un club de golf. Pour le choisir et compléter votre équipement, une solution économique peut être l’achat de matériel d’occasion. Et si vous débutez, commencez par un tour sur le practice !

Le saviez-vous ?

Tous les clubs de la région et leurs informations pratiques sont indiqués sur ces sites : http://www.liguegolfnordpasdecalais.com/v2/
http://www.golfliguedepicardie.com
Vous pouvez aussi à l’occasion d’un petit tour à la plage improviser un petit practice ou un mini golf !

Faire de la gymnastique

Faire de la gymnastique

La gymnastique est une activité qui renforce l’ensemble des muscles. Elle peut vous apporter beaucoup, à condition de trouver la pratique qu’il vous faut !

Quels sont ses bénéfices ?

La gymnastique regroupe des disciplines acrobatiques, artistiques, rythmiques et même le trampoline. C’est un sport très complet qui combine la souplesse, l’équilibre, l’endurance et la technique. On y est souvent initié à l’école, avec plus ou moins de bons souvenirs ! Mais la gymnastique, idéale pour le renforcement musculaire de l’ensemble du corps, peut être adapté à tous les âges. La gym dite « douce » sera particulièrement adaptée si vous reprenez progressivement une pratique sportive, pour les séniors ou les femmes ayant eu un accouchement récent.

Matériel et recommandations :

Des vêtements plutôt près du corps faciliteront vos mouvements. Sur internet, vous trouverez des démonstrations et tutoriels qui vous donneront l’occasion d’en savoir plus et de trouver les exercices qui vous conviendront.

Le saviez-vous ?

La gymnastique évolue sans cesse et le matériel aussi, aujourd’hui il existe des cours qui se déroulent sur de petits trampolines individuels. C’est ludique et cela muscle intensément !

Marcher à la nordique

Marcher à la nordique

Importée des pays scandinaves, cette manière de marcher permet de faire travailler le corps entier. Son succès est grandissant, en individuel comme en groupe.

Quels sont ses bénéfices ?

En accentuant le mouvement naturel de balancier des bras, la marche gagne en intensité. On propulse le corps à l’aide de deux bâtons, semblables à des bâtons de ski. La marche nordique se pratique en plein air et allie donc marche active et mouvements de fitness.

Matériel et recommandations :

Il vous faut une tenue dans laquelle vous serez à l’aise pour marcher. Baskets de préférence, vêtements respirants et bâtons souples et légers en fibres de verre ou de carbone qui absorbent les vibrations.

Le saviez-vous ?

Dans les années 30, la marche nordique permettait aux skieurs de fonds finlandais de simuler la glisse en plein été. Aujourd’hui la communauté mondiale réunit 10 millions de marcheurs !

Nager

Nager

Nul besoin d’être un grand nageur pour se faire plaisir en nageant.

Quels sont ses bénéfices ?

La natation présente de nombreux avantages. Elle permet de se muscler en douceur dans un milieu résistant, non traumatisant pour les articulations. Elle permet également de se détendre et parfois même de soulager certaines douleurs.

Matériel et recommandations :

La natation demande peu de matériel. Si vous débutez, ne vous engagez pas avec trop d’intensité dès le début, commencez par des séances à allure modérée. 20 minutes suffiront pour commencer. Essayez de prolonger l’effort et lancez vous des défis si vous nagez à 2 : une course de vitesse sur une longueur, ou d’endurance : celui/celle qui fera le plus de longueurs sur la séance. Plus vous vous allongez dans l'eau, plus vous réduirez la résistance à l’eau et plus vous nagerez vite. Des palmes ou planches, que vous trouverez la plupart du temps à disposition en piscine (n’hésitez pas à les demander), vous permettront de faire travailler davantage vos jambes. Les bras sur la planche, battez énergiquement des jambes.

Le saviez-vous ?

Après l’effort, le réconfort ! Certaines piscines proposent des jacuzzis, c’est idéal pour relaxer ses muscles et ressortir de la séance complètement détendu(e) !

Patiner sur la glace

Patiner sur la glace

Le patin à glace c’est l’équivalent sur glace du roller. Fluidité des mouvements, sourire aux lèvres, les patineurs semblent survoler la glace. Vous en êtes surement capable également, que diriez-vous de tenter ?

Quels sont ses bénéfices ?

Le patin à glace peut être artistique et mêler des mouvements gracieux et des chorégraphies. Il peut aussi être pratiqué comme dans les pays scandinaves : avec une intention de rapidité sous forme de course. D’ici là, faites vos premiers pas entre amis, à la patinoire et apprenez à maîtriser votre posture debout, votre manière de glisser et trouvez votre stabilité. C’est une discipline qui demande de l’équilibre et fait travailler les muscles des jambes ainsi que les abdominaux. Le pas un peu chassé typique du patinage sur glace sollicitera particulièrement les fessiers.

Matériel et recommandations :

Dans la patinoire, attention la température sera fraîche, surtout en cas de chute ! Veillez donc a être suffisamment couvert : bonnet et gants requis. Ces derniers sont aussi un élément de protection à part entière. La patinoire vous fournira des patins adaptés à votre pointure, pensez à mettre des chaussettes conçues pour la pratique du sport.

Le saviez-vous ?

Des pistes en glace artificielle permettent de créer des événements pour toute la famille. L’hiver dernier, le hall de l’ancienne chambre de commerce de Lille s’est doté de ce type de patinoire pour proposer aux enfants de glisser sous ses belles boiseries.

Faire de la planche à voile

Faire de la planche à voile

Si à vos yeux la planche à voile est un sport exotique qui se pratique sur les mers du sud… Sachez que vous avez la possibilité de vous y essayer dans les Hauts-de-France !

Quels sont ses bénéfices ?

La planche à voile se sert de différents éléments : le vent pour avancer et l’eau pour glisser. C’est un sport nautique qui va vous procurer des sensations de liberté et de glisse. Au début, il faut se préparer à chuter et à devoir remonter sur la planche régulièrement. Voilà pourquoi on vous donnera les premières instructions au sec, sur la terre ferme. Maîtriser la voile, son poids, son ampleur, sera déjà une grande étape. L’équilibre viendra petit à petit et vous vous solliciterez à la fois les muscles des bras, grâce à des mouvements de traction, mais aussi des jambes du fait des nombreux changements d’appui au gré de l’eau.

Matériel et recommandations :

Pour vos premiers pas sur l’eau, vous pouvez choisir la mer ou un plan d’eau tel qu’une base nautique. Celle d’Armentières par exemple, vous propose une initiation complète, depuis l’équilibre sur la planche seule, en passant par la maîtrise de la voile seule. Ensuite, vous associerez les deux, et enfilerez une combinaison néoprène qui vous protègera de températures pas forcément tropicales. N’hésitez pas à demander lors de vos premières séances une planche plus grande. Avec une flottaison plus importante, vous garderez plus facilement l’équilibre et vous pourrez ainsi profiter de vos premières glisses en toute tranquillité.

Partir en randonnée

Partir en randonnée

La randonnée compte de plus en plus d’adeptes. Très simple à mettre en place et peu coûteuse, elle induit de multiples bénéfices pour le corps et l’esprit et permet de découvrir des endroits uniques !

Quels sont ses bénéfices ?

La randonnée ça oxygène ! Bien évidemment parce que vous êtes en plein air, mais aussi parce qu’au fur et à mesure de la marche, suivant le relief, vous allez faire monter le rythme cardiaque. La randonnée reprend également tous les bénéfices de la marche, tout en renforçant l’endurance, ainsi que la musculature des jambes, de la tenue de la sangle abdominale et du dos.

Matériel et recommandations :

Peu de matériel est nécessaire pour partir en balade. Vous pouvez suivre un chemin balisé, naturel ou aménagé par l’homme : anciens chemins de halage ou voies ferrées par exemple. Vous aurez besoin d’une carte ou juste de relever les principales indications avant de vous mettre en route. Dans la région, vous trouverez un peu de dénivelé mais rien d’aussi ardu qu’en montagne. Néanmoins, si vous souhaitez soulager vos genoux, des bâtons de marche peuvent vous faciliter la vie notamment les descentes. Et qui sait, d’une balade d’une après-midi, vous passerez peut-être à une randonnée de plusieurs jours avec hébergement en gîte ! Il vous faudra alors investir dans de bonnes chaussures de marche, maintenant bien la cheville.

Le saviez-vous ?

Si vous partez pour une journée complète, ayez toujours avec vous de l’eau, et un encas (un fruit, une barre de céréales…) voire un pique nique. Avant de partir n’oubliez pas d’observer la météo !

Faire du roller

Faire du roller

Rechausser les patins, comme dans son enfance, c’est retrouver une sensation de liberté, de fluidité, de glisse. On se sent léger et on peut évoluer à son rythme.

Quels sont ses bénéfices ?

Le roller fait appel à notre équilibre mais aussi à nos réflexes. Il peut être pratiqué en ville, dans un parc, pour se déplacer au quotidien ou faire une randonnée. Certaines sont même encadrées par des services de balisage et ont lieu la nuit : une occasion de redécouvrir la ville et de se balader de façon insolite en groupe. Côté articulations, l’avantage du roller, c’est qu’il ne sollicite pas de façon exigeante les articulations. En revanche côté muscles : les fessiers sont très sollicités ainsi que les jambes. Enfin, le cœur travaille aussi, avec la régularité du souffle.

Matériel et recommandations :

Une paire de rollers bien sûr ! Des protections pour les principales articulations seront également indispensables : des genouillères, des coudières et un casque.

Le saviez-vous ?

En fonction de leur technicité, une paire de roller peut coûter entre 50€ et 200€ en magasin spécialisé. Pour débuter, inutile de dépenser trop, les sites de revente entre particuliers ou de location, comme rol.asso.fr/ peuvent être un bon compromis.

Jouer au tennis

Jouer au tennis

Le tennis est un sport d’échanges qui allie puissance, énergie et endurance. N’hésitez plus à vous lancer pour quelques échanges ou un match entre ami(e)s !

Quels sont ses bénéfices ?

Le tennis permet combine puissance, précision, rapidité, mais aussi endurance (qui viendra progressivement) pour tenir sur la durée. Un grand nombre de muscles sont sollicités : les jambes pour courir, les abdos pour la posture et bien sûr les bras pour la frappe !

Matériel et recommandations :

Si vous débutez, vous pourrez vous procurer une raquette pour un budget d’environ 20 €. Vous pouvez louer un court et du matériel auprès d’associations municipales. Comme dans tous les sports de déplacement rapide, il faudra des chaussures spécifiques si vous souhaitez vous lancer, même un match amateur entre ami(e)s.

Le saviez-vous ?

De nombreuses variantes du tennis existent quand il n’y a pas de terrain à disposition : sur la plage, dans un parc… Pour vous rapprocher des sensations du tennis standard, vous pouvez jouer seul ou en duo contre un mur, c’est un bon entraînement Il est accessible aux petits comme aux grands alors pourquoi ne pas essayer avec vos enfants ? Vous pouvez aussi former un duo gagnant et vous affronter entre amis en jouant en double !

Jouer au ping-pong

Jouer au ping-pong

Le tennis de table (ou ping-pong) entre amis c’est l’activité idéale pour accompagner un barbecue ou pour passer l’après-midi. Le tennis de table n’en reste pas moins une véritable activité physique où l’adresse est la clé.

Quels sont ses bénéfices ?

Sans même vous en rendre compte, du fait des déplacements qui sont rapides mais courts, vous améliorerez votre endurance. Pour suivre la balle, la renvoyer, respecter les rebonds, ce sont vos réflexes et votre coordination que vous perfectionnerez. La pratique de loisirs, en famille ou entre amis vous apportera déjà des sensations de jeu. Faites un maximum d’échanges et commencez à compter les points !

Matériel et recommandations :

Vous pouvez vous équiper en raquettes en magasin de sport pour moins de 10€ ou choisir de vous rendre directement dans une association. Des tables de ping-pong sont également mises à disposition des petits et grands dans de nombreuses villes, dans des campings… Si vous souhaitez jouer dans les règles, sachez qu’on gagne en 3 manches de 11 points avec 2 points d’écart.

Le saviez-vous ?

Si vous êtes plus de 2 à jouer, vous pourrez envisager la version « tournante » du jeu qui demande de changer de côté à chaque renvoi de balle. Et si vous ne connaissez pas les règles, essayez juste de faire un maximum d’échange sans faire tomber la balle !

Pédaler

Pédaler

Le vélo, on peut l’utiliser à de nombreux moments au cours de la semaine : pour aller au travail, faire un tour en ville ou une balade en forêt, rien de tel pour s’oxygéner et déconnecter du quotidien. Il y a toujours des chemins à découvrir, emmenez vos enfants, faites la course, slalomez et amusez-vous !

Quels sont ses bénéfices ?

Outre le fait de travailler son équilibre, le vélo améliore l’endurance et vous permet de travailler vos capacités respiratoires dans les côtes ! Cette activité permet aussi de se muscler en douceur en préservant ses articulations.

Matériel et recommandations :

Un excellent moyen de profiter d’une balade, c’est d’y aller en groupe : à 2 ou plus, soyez force de proposition et embarquez vos ami(e)s. Pour pédaler en toute sécurité : même si ce n’est pas forcement très esthétique, pensez au port du casque, surtout pour les enfants où celui-ci est obligatoire.

Commencer la zumba®

Commencer la zumba®

C’est l’une des activités les plus plébiscitées du moment. Savant mélange entre danse et fitness, c’est une discipline qui (re)donne la pêche !

Quels sont ses bénéfices ?

La Zumba® a une première vocation : vous permettre de vous défouler sur une musique endiablée. Elle s’adapte à tous les publics, jeunes comme séniors, hommes ou femmes… Nul ne peut résister à cet appel de la danse ! D’autant plus que les chorégraphies simples et entrainantes sont faciles à suivre, faisant grimper l’intensité des mouvements et du cardio sans même que vous vous en rendiez compte.

Matériel et recommandations :

Une tenue de sport basique et des chaussures adaptées : des baskets avec une semelle qui évite de glisser.

Le saviez-vous ?

La Zumba® c’est un sport plein d’énergie où la musique joue un rôle capital. A vous de trouver le style musical qui vous conviendra le mieux : electro, latino, merengue…

On rejoint un club
ou une association

Envie d’aller plus loin et de vous inscrire dans un club ou une association ? N’hésitez pas à utiliser des filtres pour trouver l’activité qui correspondra à votre envie du moment !

Avant de (re)commencer à bouger, vérifiez que votre santé vous le permet. Si vous êtes inactif/ve depuis un certain temps, il est recommandé de passer une visite médicale avant toute reprise d’activité physique.

Cette visite est fortement recommandée pour les hommes à partir de 35 ans et pour les femmes à partir de 45 ans. Pour ce qui est du sport, la majorité des clubs et associations exigent un certificat médical avant toute inscription.

Filtres

  • Lieu
    • À l'intérieur
    • À l'extérieur
  • Type d'activité
    • Endurance
    • Renforcement
      musculaire
    • Souplesse
    • Agilité
    • Vitesse
Aquagym

Aquagym

Si vous aimez être dans l’eau mais que la natation vous semble trop répétitive, l’aquagym peut vous combler. Des exercices différents et l’émulation du groupe stimuleront votre corps et votre mental.

Quels sont ses bénéfices ?

L’aquagym va mettre au travail les différents groupes musculaires de votre corps, avec souvent une sensation de moindre effort grâce à la portance de l’eau. Ne doutez pas pour autant des résultats car sa résistance va engendrer un effort puissant et la stimulation des muscles profonds tout en relaxant votre dos. Les enchaînements, plus ou moins rapides comme en fitness, vous amèneront à vous dépasser et l’énergie du groupe vous fera oublier l’effort dans l’eau !

Matériel et recommandations :

Votre maillot de bain bien sûr ! Parfois un bonnet peut être exigé. Quant au matériel, il est fourni par les clubs et piscines proposant l’activité.

Rejoignez un club près de chez vous : http://www.ffnatation.fr/

Le saviez-vous ?

De nombreux centres aquatiques vous proposent de l’aquagym adaptée à différents publics. Les jeunes ou les seniors, les débutants ou les sportifs aguerris peuvent trouver leur bonheur.

Athlétisme

Athlétisme

L’athlétisme, c’est une activité pluri-disciplinaire très populaire et qui réunit, notamment au moment de la diffusion des grands championnats. On a envie d’y être ! A vous de découvrir derrière ce terme générique, la discipline qui est faire pour vous !

Quels sont ses bénéfices ?

Vous pouvez vous essayer à une catégorie comme la course, le saut ou le lancer. Vous avez également la possibilité de choisir de pratiquer en individuel ou en équipe, pour des courses en relais par exemple ! En athlétisme, des combinés de différentes activités existent aussi. Si vous avez du mal à choisir une activité référente, vous trouverez peut-être votre bonheur en composant votre programme. L’athlétisme vous permettra de développer le potentiel de votre corps. Il y a l’endurance bien évidemment mais aussi la détente lorsque vous sautez en longueur, en hauteur ou en triple saut. Il y a la précision et de la force lorsque vous lancez un javelot ou un poids. Et la liste est longue… Vous vous découvrirez sans doute des aptitudes et des facilités pour l’une ou l’autre des activités proposées par cette fédération très active.

Matériel et recommandations :

Côté équipements, de bonnes baskets seront impératives, avant de potentiellement vous procurer des chaussures spécifiques, et une brassière ou un soutien gorge performant pour vous mesdames. Les matériels très spécifiques comme, javelot, poids, perche… seront mis à votre disposition par le club.

Rejoignez un club près de chez vous : http://www.athle.fr/asp.net/main.clubs/carte.aspx

Le saviez-vous ?

La Fédération Française d’Athlétisme met à votre disposition des coachs si vous n’avez pas fait d’activité physique depuis un moment. Ce dispositif, « Coach athlé santé » vous permet de reprendre avec un rythme et des conseils personnalisés. Vous en saurez plus sur : http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=3129

Aviron

Aviron

L’aviron peut se pratiquer en mer ou en rivière, et consiste à propulser un long bateau à l’aide de rames – aussi appelées avirons ou pelles.

Quels sont ses bénéfices ?

L’aviron est un sport très complet basé sur l’endurance et la technique. Le geste doit être précis, puissant et efficace, et vous fera travailler l’ensemble des muscles des bras et des jambes, ainsi que la sangle abdominale et le dos. Concentrez-vous sur le rythme et sur votre respiration pour trouver la bonne cadence.

Matériel et recommandations :

En solo ou en équipe (4 ou 9), il est nécessaire d’avoir une coordination parfaite pour faire avancer le bateau le plus vite possible. En compétition, la distance des courses en ligne est généralement de 2 000 mètres. Au niveau du matériel, une tenue confortable de sport est suffisante pour débuter, pensez simplement aux gants afin de protéger vos paumes.

Rejoignez un club près de chez vous : http://avironfrance.fr/pratiquer-aviron/trouver-club/cartographie

Le saviez-vous ?

Si vous débutez, suivez le rythme du barreur : il est là pour donner le ton de la course, le rythme du bateau et vous encourager. C’est une sorte de coach à bord du bateau, qui vous donnera les clés pour vous aider à affiner votre technique et à trouver votre rythme.

Badminton

Badminton

Le badminton est une discipline de plus en plus pratiquée. Souvent associé à un sport de plage, cela peut être un excellent moment de détente en extérieur entre ami, mais le badminton c’est aussi un sport d’intérieur intense où il faut se faire en sorte d’éviter que le volant ne touche le sol !

Quels sont ses bénéfices ?

C’est une activité complète, qui demande de l’endurance et mobilise tous les muscles du corps. C’est une combinaison de frappes et de sauts, de déplacements rapides et de changements de direction. Cette variété de mouvements induit plus précisément un travail des muscles des jambes, fessiers, bras… Sans oublier votre coordination qui va se décupler. C’est également une activité tactique car il faudra surprendre l’adversaire pour envoyer le volant là où il ne l’attend pas !

Matériel et recommandations :

Une tenue de sport classique conviendra : jogging ou short, t-shirt ou polo. Pour débuter, misez sur une raquette simple, entre 20 et 30 euros et n’oubliez pas de vous procurer des chaussures de sport en salle avec un bon amorti. Ce qu’il y a de vraiment agréable dans la pratique du badminton, c’est l’évolution qui est rapide et visible. Entre vous ou dans le cadre d’un tournoi, de petites compétitions stimuleront votre goût du challenge.

Rejoignez un club près de chez vous : http://www.ffbad.org/espaces-dedies/licencies/trouver-un-club/

Le saviez-vous ?

De façon classique, le badminton est pratiqué avec un volant en plastique, mais en club, c’est le volant en plumes qui est plébiscité. Offrant confort de jeu et précision, il est aussi très fragile et les grands champions en utilisent plusieurs dizaines par match !

Basketball

Basketball

Le basket-ball favorise l’esprit d’équipe. Si vous avez toujours eu la curiosité d’essayer un sport collectif, vous serez sans doute intéressé par l’énergie que dégage le basket et vous constaterez vite qu’il n’est pas nécessaire de mesurer 2m pour se faire plaisir au basket !

Quels sont ses bénéfices ?

Au basket, indéniablement on fait des kilomètres… Sans s’en rendre compte ! Le terrain n’est pas très long mais les changements de rythmes et de directions vous permettront de travailler votre endurance ! A d’autres moments il faudra pouvoir être capable de se détendre afin d’être précis notamment lors des tirs en direction du panier. Enfin, les bras se tonifient et deviennent de plus en plus agiles en driblant. Le basket-ball est un sport très complet !

Matériel et recommandations :

Si vous intégrez un club, vous aurez certainement la possibilité d’arborer les couleurs et t-shirts officiels. En attendant, assez peu de matériel à prévoir, un short et un t-shirt ainsi que des bonnes chaussures. Pour progresser, vous pouvez vous entraîner au fameux drible, ce rebond du ballon typique du basket. Commencez par dribler en rond autour de votre pied en vous servant uniquement de votre main droite. Passez ensuite au pied gauche et à la main gauche. Autre exercice : driblez en sprintant et en faisant des allers-retours enchaînés sur le terrain.

Rejoignez un club près de chez vous : http://www.ffbb.com/jouer/trouver-un-club

Le saviez-vous ?

Le basket-ball, c’est un sport enthousiasmant et convivial ! Alors n’hésitez pas à frapper aux portes des clubs de la région.

Boxe

Boxe

Si l’on vous parle de boxe, vous avez sans doute en tête des films, des musiques, des visages amochés… Mais ce sport de combat allie surtout finesse et habileté. Vous hésitez encore ? Lancez-vous ! C’est un sport qui est de plus en plus en vogue, accessible à tous et de plus en plus de femmes franchissent le pas !

Quels sont ses bénéfices ?

Pour pratiquer la boxe, la clé c’est le déplacement. Le boxeur sautille, toujours prêt à avancer, reculer, bouger rapidement, souplement, comme un félin. Mais la boxe n'est pas réservée aux grands musclés. Pas de pré requis, laissez vous guider par un professeur. Vous allez notamment travailler votre frappe, et avec elle, la précision, les feintes et une grande maîtrise de votre force et de votre geste qui se développeront.

Matériel et recommandations :

Le jeu de jambes est essentiel dans la boxe, comme le font les grands boxeurs, n’hésitez pas à intégrer des exercices de corde à sauter à votre entraînement ! En terme de matériel, si un short et un t-shirt suffisent, le club pourra vous demander le port de chaussures spécifiques, légères et montantes, l’équipement est en général fourni. La boxe élimine les tensions, évacue le stress et le corps peut transpirer abondamment : il faut donc veiller à conserver une bonne hydratation, notamment pour éviter les crampes.

Rejoignez un club près de chez vous : http://www.ffboxe.asso.fr/rubriques-18-trouver_un_club.html

Le saviez-vous ?

De plus en plus de femmes trouvent dans la boxe une activité complète, qui développe l’endurance, renforce les muscles de tout le corps, la coordination et aiguise la concentration et la confiance en soi.

Cirque

Cirque

Le cirque est une activité qui vous a peut-être fait rêver enfant. Clowns, acrobates, contorsionnistes, trapézistes… Ces artistes nous ont fait vivre des moments inoubliables. Mais le cirque est une activité qui peut se pratiquer même adulte ! Et si vous essayiez ?

Quels sont ses bénéfices ?

En vous initiant au cirque, vous allez développer des qualités artistiques et créatives indéniables ! Aujourd’hui, les professionnels du cirque proposent des cours hebdomadaires et des stages ponctuels. Au programme : ateliers équilibre, jonglerie, acrobatie, expression… Autant dire que vous travaillerez aussi en endurance et en équilibre tout en restant à l’écoute de votre corps et de vos capacités. Vous hésitez à franchir le pas ? Allez-y avec un(e) ami(e) !

Matériel et recommandations :

Une tenue confortable est de mise mais pas de matériel à prévoir : les centres vous accueillant vous feront profiter du leur. Les pratiques proposées étant très diverses, vous pourrez les combiner ou trouver une voie qui vous passionne. Le public intéressé par les arts du cirque est de plus en plus diversifié. Des stages sont adaptés aux enfants et d’autres aux séniors. Oui, même à la retraite, on peut s’essayer sans danger aux joies de la piste aux étoiles.

Rejoignez un club près de chez vous : http://www.ffec.asso.fr/trouver-une-ecole-de-cirque_27.php

Le saviez-vous ?

Nous avons la chance d’avoir dans la région, l’une des plus grandes écoles européennes de cirque qui forme des artistes professionnels. Le centre régional des arts du cirque se trouve à Lomme, on y accède très facilement et il s’adresse à tous les publics ! http://www.centreregionaldesartsducirque.com/

Cyclisme

Cyclisme

Vous faites de temps en temps du vélo pour aller travailler, ou le week-end en famille ? Et si vous intensifiez le mouvement en allant plus loin grâce au cyclisme ?

Quels sont ses bénéfices ?

Les bénéfices dépendront de l’activité que vous choisirez, car le cyclisme aujourd’hui regroupe plusieurs disciplines différentes. Les plus courantes sont : le vélo de route, le VTT, le cyclo-cross ou le BMX pour les plus casse-cous qui recherchent quelques frissons dans une belle descente en pleine nature ou sur des parcours à bosses… Si vous tentez le cyclisme sur route, vous pourrez sortir faire des balades de plusieurs dizaines de kilomètres et pourquoi pas tenter les terribles secteurs pavés du mythique Paris-Roubaix ! Si vous êtes à la recherche de vitesse et de puissance, vous pourrez vous orienter vers le cyclisme sur piste. Dans tous les cas vous travaillerez les muscles des jambes, des fessiers, des mollets, des cuisses, et engagerez votre ceinture abdominale.

Matériel et recommandations :

Le cyclisme est un sport d’endurance. Si vous prévoyez des sorties longues, mieux vaut penser à l’hydratation. Quelle que soit l’activité, le casque est de rigueur, et si vous vous essayez à des disciplines plus tout-terrain, vous aurez aussi besoin d’un matériel de protection type genouillères, coudières … Votre futur club vous conseillera et pourra vous accompagner pour l’achat du bon vélo.

Rejoignez un club près de chez vous : http://www.ffc.fr/clubs/

Le saviez-vous ?

Vous pouvez également faire du vélo en salle. Plus que du vélo d’appartement, c’est un cours rythmé, en groupe et en musique, durant lequel sont simulés des montées, des descentes et même des sprints grâce à un pédalier que vous actionnez et qui ajoute ou réduit la résistance. Motivation garantie !

Danse

Danse

La danse est un mode d’expression universelle. C’est beau, ça défoule, on se dépense, on oublie tout… Il existe énormément de styles de danse, chacune ayant ses adaptes. A vous de trouver celle qui vous faut !

Quels sont ses bénéfices ?

Certains types de danse sont liés à une époque, comme les claquettes ou les danses de salon. D’autres sont inspirés de cultures étrangères comme la salsa, la danse africaine. Le modern’jazz, le contemporain et le classique restent des valeurs sûres et offrent un apprentissage adapté et des bases solides. La danse est un vrai sport, contrairement à ce que certains pourraient imaginer. Elle est exigeante et associe endurance, tonicité, force et souplesse. Regardez la musculature d’un danseur : fine, élancée, puissante !

Matériel et recommandations :

Certaines danses préconisent le port de chaussures ou chaussons spécifiques alors que d’autres se pratiqueront pieds nus. La concentration initiale qui vous sera demandée en débutant, le temps d’apprendre les pas et de les enchaîner dans une chorégraphie, laissera place à une grande sensation de liberté et de lâcher prise lorsque vous serez dans le mouvement pur. Faites confiance à votre professeur(e) de danse, il saura vous amener au meilleur de vous-même !

Rejoignez un club près de chez vous : http://ffdanse.fr/index.php/cartedesstructures

Le saviez-vous ?

Pour choisir la danse qui vous correspondra le mieux, laissez-vous guider par la musique que vous aimez ! Plutôt, rythmée, douce ? Vous pouvez également avoir envie de danser seul, ou avec un partenaire. Dans ce cas, privilégiez alors le rock, le tango ou d’autres rythmes latinos.

Équitation

Équitation

Il est temps d’en finir avec les a priori : l’équitation est accessible à tous et c’est un sport à part entière où les muscles et la concentration du cavalier sont sollicités en permanence !

Quels sont ses bénéfices ?

Monter à cheval ne demande pas d’efforts musculaires intenses mais une tonicité contrôlée des jambes, des fesses, du dos, de la ceinture abdominale et des bras. Cette tonicité permanente est excellente pour gainer, c’est-à-dire augmenter la fermeté des muscles au repos. Enfin, les déplacements contrôlés du poids du corps contribuent à améliorer le sens de l’équilibre.

Matériel et recommandations :

Il est possible, quand la pratique devient régulière, de s’équiper pour une cinquantaine d’euros avec l’équipement de base (pantalon, boots ou bottes).

Rejoignez un club près de chez vous : https://www.ffe.com/Rechercher-un-club?searchText=59000

Le saviez-vous ?

Une fois les premières bases acquises, il ne vous reste plus qu’à trouver la discipline qui vous correspondra le mieux : obstacle, endurance, cross, attelage ou course, autant de possibilités de découvrir l’équitation et de progresser rapidement !

Escalade

Escalade

Quand on vous dit escalade, vous voyez déjà des sommets, des grimpeurs incroyables qui se mesurent à la nature ? Oui, mais pas que ! L’escalade ça peut aussi être près de chez vous, accessible à tous et praticable en intérieur !

Quels sont ses bénéfices ?

En escaladant une voie, vous allez solliciter l’intégralité des muscles de votre corps. Pour grimper, vous vous aidez des pieds et des mains. Parfois le mur est à la verticale, parfois l’angle dépasse les 90° et le grimpeur doit faire preuve de sang froid, et de calme tout en jouant avec les limites de la pesanteur.

Matériel et recommandations :

L’escalade se pratique de façon ancestrale en extérieur, sur falaises, à la montagne ou sur des rochers… Mais depuis quelques années, les murs d’escalades en intérieur connaissent un essor remarquable. Les ambiances et les voies proposées deviennent plus techniques et plus ludiques pour s’adapter à de nouveaux pratiquant(e)s. En intérieur ou en extérieur, vous pourrez profiter de l’expérience et des conseils d’un spécialiste qui vous assurera et vous aidera à atteindre des sommets. Chaussons d’escalade adapté ou baudrier, il saura vous également vous aiguiller !

Rejoignez un club près de chez vous : http://www.ffme.fr/annuaire-des-clubs.html

Le saviez-vous ?

Dans les salles « indoor », les voies sont balisées, un peu comme des pistes de ski. C’est ainsi plus facile de se repérer et de choisir un support adapté à son niveau. Vous pourrez également tester le bloc, où l’objectif est de grimper sur de courtes voies de niveaux très différents des blocs de 4m de haut environ ! Sacré challenge !

Escrime

Escrime

L’escrime est un sport qui est particulièrement valorisé lors des Jeux Olympiques. Discipline élégante, elle fait partie d’une famille de sports de combat dans lesquels on utilise une épée, un fleuret ou un sabre.

Quels sont ses bénéfices ?

En escrime, il est particulièrement important de maîtriser ses émotions, de garder son calme, pour maintenir une précision dans le geste et une qualité de concentration. Et tout cela avec un mouvement permanent : des jambes super actives, capables de déplacements rapides, en attaque comme en défense. Tout ceci s’acquiert à force d’entraînement bien entendu. Bientôt, vous serez autant endurant que réfléchi et aussi souple que vif.

Matériel et recommandations :

Un matériel minimum est nécessaire, à la fois pour pratiquer et pour rester en sécurité. Les escrimeurs portent un masque, des gants, une sous cuirasse qui les protègent et arborent une veste et un pantalon résistants et des chaussures souples et légères. Pour les femmes, il existe des protèges poitrine spécifiques. La plupart de ces équipements vous seront fournis par votre club.

Rejoignez un club près de chez vous : http://www.escrime-ffe.fr/clubSearch

Le saviez-vous ?

La langue officielle de l’escrime, c’est le français, aussi lors des compétitions internationales, l’arbitre invite toujours les deux parties à se mettre « en garde ».

Football

Football

Sport d’équipe par excellence, le football fédère petits et grands et aujourd’hui un public de plus en plus féminin. Au niveau national et international, l’équipe de France féminine de football s’est particulièrement illustrée. Un succès qui créé une vraie dynamique et c’est tant mieux !

Quels sont ses bénéfices ?

Le football améliore l’endurance : il en faut pour tenir les 90 minutes de match ! Il renforce les muscles des jambes et des abdominaux. À mesure que vous intégrez les règles du jeu, l’esprit s’aiguise lui aussi et développe des stratégies. Tout cela se traduit par une plus grande agilité et une meilleure coordination.

Matériel et recommandations :

Pratiquer de manière plus assidue et en club implique une tenue plus « académique » : t-shirt, short, chaussettes hautes, sans oublier des protections telles que les protège-tibias.

Rejoignez un club près de chez vous : https://www.fff.fr/la-vie-des-clubs/resultats

Le saviez-vous ?

Sur le site de la fédération française de football, toutes les informations pratiques vous seront dévoilées. Des forums vous permettront d’échanger entre simples pratiquant(e)s ou passionné(e)s.

Gymnastique

Gymnastique

La gymnastique fait souvent rêver les petites filles et dans la réalité, elle peut vous apporter beaucoup, garçon ou fille, jeune ou moins jeune. Pour un suivi optimal, faites vous épauler par un entraîneur dans un club.

Quels sont ses bénéfices ?

La gymnastique couvre plusieurs tendances. Que l’on prenne du plaisir avec des mouvements doux et des enchaînements lents et accessibles… Ou que l’on s’oriente vers une gymnastique plus artistique et dansée voire athlétique en se servant d’agrès comme la poutre, les barres parallèles ou asymétriques… Leur point commun : favoriser l’équilibre, la souplesse, l’endurance mais aussi la confiance en soi.

Matériel et recommandations :

Certaines pratiques nécessitent des accessoires, souvent fournis en club. De votre côté, prévoyez une tenue souple, confortable et adaptée. Par exemple, un t-shirt trop ample pourrait vous gêner si vous deviez vous retrouver la tête en bas ! Votre club pourra vous conseiller sur la bonne tenue à adopter.

Rejoignez un club près de chez vous : http://www.nordpasdecalais-ffgym.com/

Le saviez-vous ?

Il n’y a pas que les enfants qui sont susceptibles de s’initier à la gymnastique. Même si la souplesse est innée chez les plus jeunes, la pratique de la gymnastique permet de retrouver des sensations et gestes que vous n’avez pas reproduits depuis l’école ! De plus, en club, une personne vous encadrera et vous offrira la possibilité de progresser. N’hésitez plus, lancez-vous !

Handball

Handball

Le handball est un sport collectif très populaire en France car les équipes nationales féminines et masculines sont très performantes dans les grands championnats ! A vous de vous lancer !

Quels sont ses bénéfices ?

Le handball, vient de l’allemand et signifie main et balle. Et comme son nom l’indique, il se joue avec les mains, avec une possibilité de dribler et des règles précises. Pour faire entrer la balle dans le but adverse et progresser sur le terrain on drible le ballon ou on fait une passe à son équipier. On ne peut pas faire plus de 3 pas sans dribler et rester immobile plus de 3 secondes. Il faut donc être toujours en mouvement, toujours prêt à bondir ! Le handball renforce ainsi l’endurance, mobilise l’ensemble des muscles du corps pour assurer détente et rapidité.

Matériel et recommandations :

Une pratique régulière en club imposera des chaussures adaptées. L’amorti est important, de même que le maintien. Pendant le jeu, une tenue souple et légère type maillot et short sera requise.

Rejoignez un club près de chez vous : http://www.ff-handball.org/liens-permanents/je-recherche-un-club-une-salle.html

Le saviez-vous ?

Les joueurs de notre équipe masculine de handball ont, depuis 2007 remporté un palmarès impressionnant : champions Olympiques, d’Europe et une nouvelle fois champions du monde en 2017. Par pour rien qu’on les a surnommés Les Experts ! Suivez leur actualité sur http://www.experts-handball.com/

Hockey sur glace

Hockey sur glace

Le hockey sur glace est un sport collectif pratiqué sur une patinoire. Il met en jeu 2 équipes de 6 joueurs, dont l’objectif est d’envoyer un palet dans le but adverse à l’aide d’une crosse.

Quels sont ses bénéfices ?

Le hockey sur glace est une activité d’apparence masculine, cependant elle est assurément accessible à tous et présente de nombreux avantages. C’est un sport complet qui nécessite de la puissance, de la vitesse mais aussi de la coordination, de l’équilibre et de la technique ! Les membres inférieurs et supérieurs sont intensément sollicités pour traverser le terrain à toute vitesse. La ceinture abdominale, les bras et les épaules sont également impliqués pour le maniement de la cross.

Matériel et recommandations :

Du côté de l’équipement, privilégiez des affaires chaudes, les protections et le reste du matériel vous sera fourni par la structure d’accueil. Été comme hiver il peut se pratiquer dans des patinoires.

Le saviez-vous ?

Les « gothiques », équipe de hockey d’Amiens ont été champions de France en 1999 et 2004. La ferveur régionale autour de ces succès a permis une démocratisation de la pratique, avec plus de séances d’initiation dans les clubs, alors essayez !

Judo

Judo

Le judo est un art martial qui a été imaginé à la fin du 19ème siècle au Japon, pensé comme pédagogie physique, mentale et morale. Ce n’est pas un sport de violence mais de stratégie avant tout, où le respect de l’autre est une valeur primordiale.

Quels sont ses bénéfices ?

En judo, on va chercher à déséquilibrer son adversaire. On le projette, on l’amène au sol, on l’immobilise pour le faire tomber ou contraindre à abandonner le combat. Pas d’armes, de coups ou de frappes. Pratiquer le judo développe des qualités de concentration, d’intuition et d’anticipation face à l’adversaire. La puissance n’est rien sans souplesse et sans réactivité.

Matériel et recommandations :

Dans votre dojo, on vous demandera d’arborer un kimono spécifique. On vous demandera de laisser bijoux, ou tous ce qui pourrait blesser au vestiaire.

Rejoignez un club près de chez vous : http://www.ffjudo.com/trouver-un-club

Le saviez-vous ?

Le judo a une signification que peu connaissent. On peut la traduire par « voie de la souplesse ». Et oui, la souplesse est une vraie force : rappelez-vous les fables de la Fontaine… Le roseau, flexible, se courbe sous le vent, il ne rompt pas et n’est pas déraciné. A méditer !

Karaté

Karaté

Au karaté, on se défend et on répond par une attaque. Art martial et sport de combat, il permet de renforcer la musculature de tout le corps… Mais pas que !

Quels sont ses bénéfices ?

L’entraînement du karatéka comporte 3 grandes étapes, l’entraînement individuel ou en groupe, un enchaînement chorégraphié que l’on appelle Kata et qui représente le combat, et enfin le combat lui-même : le kumite. Le karaté a une approche globale du corps qui génère une meilleure coordination, une maîtrise de soi. L’endurance, la souplesse, l’équilibre et la force sont renforcés.

Matériel et recommandations :

Le kimono est la tenue règlementaire pour l’entraînement et les combats. Il se ferme par une ceinture dont la couleur varie en fonction de votre grade… Jusqu’à la célèbre ceinture noire. Son coût reste raisonnable : autour d’une trentaine d’euros pour un modèle standard.

Rejoignez un club près de chez vous : http://www.ffkarate.fr/recherche-clubs/

Le saviez-vous ?

A l’origine, toutes les ceintures étaient blanches. Dans le temps, celle-ci se salissait et devenait marrons, puis noires. Cette ceinture noire est devenue la marque des pratiquants les plus assidus !

Natation

Natation

La natation est une discipline souvent citée comme bénéfique pour le corps. Discipline olympique depuis 1896 pour les hommes et 1912 pour les femmes, la natation est bien l’activité la plus accessible à tous. L’absence d’impacts sur les articulations et sur le dos en fait une activité accessible et adoptée par tous les âges.

Quels sont ses bénéfices ?

En fonction de vos attentes, vous pourrez choisir une spécialité : brasse, dos-crawlé, papillon, crawl… Mais d’autres disciplines s’effectuent également en piscine comme la natation synchronisée ou le plongeon. Tout votre corps sera sollicité et tonifié tout au long la durée de votre session. Vous gagnerez aussi en capacité respiratoire et cardiaque ainsi qu’en endurance.

Matériel et recommandations :

Vous aurez besoin d’un maillot de bain, de préférence une pièce pour les femmes et slip de bain pour les hommes, les shorts longs pouvant être proscrits. Si vous avez les yeux sensibles, pensez au port de lunettes. Enfin, des pince-nez, bonnets de bain, palmes, peuvent améliorer vos sensations et parfaire votre glisse. Côté équipement, certaines piscines disposent de planches, frites en mousse, qui peuvent améliorer votre flottaison et vous permettre de travailler à la nage des parties du corps spécifiques, comme les jambes par exemple. En choisissant de vous entraîner en club, vous recevrez des conseils spécifiques et pourrez suivre des cours particuliers.

Rejoignez un club près de chez vous : http://www.ffnatation.fr/

Le saviez-vous ?

Certaines piscines ont des équipements spéciaux telles que des fosses. Leur profondeur permet un travail en conditions de pression idéales pour retranscrire les sensations d’une plongée en mer. Un entrainement idéal, accessible toute l’année !

Pilates

Pilates

Le Pilates est une activité qui associe détente et gymnastique douce. Il est faux de penser que vous devez être un athlète ou un danseur pour envisager de mettre les pieds à une séance de Pilates. La vérité est que vous n’avez besoin d’aucune expérience de mise en forme préalable pour essayer la méthode Pilates.

Quels sont ses bénéfices ?

Le Pilates tonifie les muscles profonds de l’ensemble du corps et aide à s’assouplir tout en renforçant la ceinture abdominale.

Matériel et recommandations :

Une tenue confortable est indiquée et l’accès est ouvert à tous, ce n’est pas une activité exclusivement féminine !

Rejoignez un club près de chez vous : http://www.fpmp.fr/

Le saviez-vous ?

Si vous êtes encore hésitant(e), sollicitez un(e) collègue de boulot et lancez-vous ensemble, vous pourrez vous motiver ensemble !

Randonnée

Randonnée

Randonner, c’est avant tout se promener et profiter du paysage, faire le vide. Chacun pourra y trouver son bonheur en fonction de son endurance et de son envie du moment : une balade d’une heure ou sortie d’une journée par exemple.

Quels sont ses bénéfices ?

La randonnée, même si elle peut sembler moins exigeante que bon nombre d’autres activités, n’en reste pas moins un sport d’endurance avant tout. Des chemins de grande randonnée (les GR) aux chemins communaux, la randonnée pratiquée en club vous permet de sortir des sentiers battus et de découvrir de nouveaux horizons, dans une ambiance conviviale. C’est en tous cas un excellent moyen de couper avec le quotidien et de profiter de la nature !

Matériel et recommandations :

Il est à adapter selon la distance à parcourir, la météo et la nature du terrain. Vous aurez besoin d’une tenue confortable, de chaussures de marche, de chaussettes adaptées, d’un sac à dos contenant de l’eau, une trousse de premiers soins, et d’un peu de nourriture si vous partez sur une durée plus longue.

Rejoignez un club près de chez vous : http://www.ffrandonnee.fr/clubs-et-comites/clubs/clubs-recherche2.aspx

Le saviez-vous ?

Dans les Hauts-De-France, le sommet le plus haut culmine à moins de 300m, aucune raison d’être effrayé par le dénivelé !

Rugby

Rugby

Le rugby déchaine les passions dans les pays anglo-saxons, également dans le sud-ouest de la France… Mais les Hauts de France ne sont pas en reste et on y trouve de nombreux clubs où découvrir ce sport de contact.

Quels sont ses bénéfices ?

Une équipe de rugby, c’est souvent une seconde famille, avec des joueurs qui se complètent. Chacun a son rôle : les plus rapides, les plus costauds… Outre cet esprit d’équipe et un certain talent de tacticien, vous pourrez accroître votre endurance et développer votre adresse, votre force, votre coordination. Et surtout vous défouler.

Matériel et recommandations :

Sur le terrain, il ne faut pas avoir peur de se salir. On passe finalement du temps sur le gazon ! Outre une tenue de sport classique, vous pourrez vous équiper de matériel de protection. Un protège-dent peut être utile en fonction de votre poste et des crampons sont souvent indispensables pour les chaussures.

Rejoignez un club près de chez vous : https://annuaire.ffr.fr/index.php/annuaire

Le saviez-vous ?

Comme le football, le rugby a longtemps été réservé aux hommes. Aujourd’hui ce n’est plus le cas et de nombreuses femmes se plaisent à aller au contact. Un sport qui développe une belle assurance et dans lequel la fraternité est une valeur clé.

Tennis

Tennis

Le tennis est un des sports les plus appréciés en France. Bien évidemment parce qu’il est médiatisé dans de prestigieux tournois, mais aussi parce qu’il est complet et élégant.

Quels sont ses bénéfices ?

Activité complète, le tennis encourage l’endurance et fait travailler autant les muscles des jambes, des fesses, que les abdominaux ou les bras. Sport individuel, il peut aussi se pratiquer en double. Il n’oublie pas pour autant la convivialité et l’accessibilité et cultive un certain fair-play. Et grâce aux clubs chaque année plus nombreux, on trouve toujours un ou une partenaire pour un match !

Matériel et recommandations :

Il vous faudra bien sûr des chaussures, spécifiques à cette pratique et à ses besoins, mais n’oubliez pas les chaussettes qui doivent être adaptées pour vous éviter frottements et sensations désagréables. Il ne vous restera plus qu’à vous procurer une raquette et vous serez prêt à entrer sur le court ! De plus en plus légères, elles ne cessent d’évoluer pour vous apporter un toucher de balle plus précis et plus de légèreté.

Rejoignez un club près de chez vous : https://mon-espace-tennis.fft.fr/recherche/clubs/all

Le saviez-vous ?

En prenant votre licence dans un club, vous accèderez à des équipements plus qualitatifs mais aussi à l’enseignement dispensé par des professionnels diplômés. Vous serez dans les meilleures conditions pour vous améliorer et participer à des tournois.

Tennis de table

Tennis de table

Le tennis de table (ou ping-pong), tout le monde l’a déjà fait au moins une fois. Au camping, en vacances, dans un parc, il est même parfois enseigné à l’école. Ses vertus sont multiples !

Quels sont ses bénéfices ?

Si vous devenez pongiste, qui est le terme qui désigne le joueur de tennis de table, vous allez voir vos réflexes s’améliorer considérablement. Car la table, si elle ne mesure que 2m74 de long, nécessite d’être constamment en mouvement. La légèreté de la balle et sa vitesse vous feront travailler votre concentration et votre réactivité.

Matériel et recommandations :

Pour pouvoir bien suivre la balle des yeux, il faut éviter de porter un haut clair, du type t-shirt blanc. Privilégiez donc un haut coloré, cela vous permettra de mieux visualiser la balle. En vous inscrivant dans un club, on vous donnera d’autres conseils efficaces et vous profiterez de l’apprentissage de toutes les règles avec un matériel adéquat. En effet, les raquettes peuvent présenter des revêtements différents, totalement adaptées au joueur.

Rejoignez un club près de chez vous : http://www.fftt.com/site/jouer/ou-jouer/trouver-club

Le saviez-vous ?

On estime qu’il y a plus de 260 millions de joueurs dans le monde ! Ça vaut le coup de voyager avec sa raquette ! En attendant de disputer des tournois internationaux, la fédération française de tennis de table vous renseignera sur les clubs nordistes : http://www.fftt.com

Tir à l'arc

Tir à l'arc

Souvent repris dans les films de fantasy, le tir à l’arc est une discipline mise en avant pour son élégance, sa technicité et sa précision. Autrefois utilisé pour chasser ou lors de combats, c’est aujourd’hui une arme à la pointe de la technologie qui permet de travailler sa précision et sa technique.

Quels sont ses bénéfices ?

Le tir à l’arc exige une grande maîtrise du souffle et du geste. Envoyer une flèche au centre d’une cible demande de la concentration et de la dextérité, des qualités que vous développerez progressivement en vous entrainant. La posture à adopter pour faire le tir parfait vous oblige à vous tenir droit et fera travailler particulièrement le haut de votre corps : les bras, les épaules et le dos. La visée exige une intense concentration et vous offre l’opportunité de vous vider l’esprit, en ayant la cible pour seul objectif.

Matériel et recommandations :

Le tir à l’arc se pratique en intérieur et en extérieur. Aussi, adaptez votre tenue en fonction des infrastructures de votre club. Pour ce qui est de l’arc et des flèches, vous pourrez utiliser ceux qui sont prévus pour les adhérents. Des protections efficaces complèteront votre panoplie.

Rejoignez un club près de chez vous : http://www.fftiralarc.org/carto/

Le saviez-vous ?

Des archers et archères sont souvent des héros de films et dessins animés… Robin des bois, Mulan, Rebelle… Et si vous aussi vous deveniez mythique en pratiquant une activité qui combine le tir à l’arc et la course ? Cela existe et c’est nouveau ! Certains clubs vous proposeront aussi du tir sur cibles mouvantes, 3D…

Voile

Voile

La voile est un type de navigation doux qui peut se faire autant sur un plan d’eau qu’en mer. Son apprentissage se fait dans des clubs pour bénéficier du matériel spécifique et de la formation nécessaire avant de se lancer seul à l’aventure !

Quels sont ses bénéfices ?

Faire de la voile c’est apprivoiser les éléments : savoir naviguer d’un mouvement fluide sur l’eau en utilisant avec intelligence la puissance et les caprices du vent. Différentes embarcations vous seront accessibles, du petit dériveur à des catamarans plus imposants. De ce fait, on peut évoluer seul dans un bateau de petite taille ou à plusieurs et composer quasiment un équipage. Votre équilibre sera mis à l’épreuve, en particulier si la taille du bateau vous impose de vous y déplacer debout. Vous devrez être réactif pour les changements de bord

Matériel et recommandations :

La région compte de nombreuses bases nautiques et des clubs sur le littoral. En fonction de ces plans d’eau, de votre niveau et de vos envies, on vous proposera une embarcation adaptée pour naviguer au mieux. La voile demande des efforts physiques : on joue et on lutte parfois contre le vent ! Sa pratique est donc complète, avec en plus un réel esprit d’équipe. A bord, au contact des éléments, pensez à mettre des chaussures et à vous vêtir d’une tenue vous protégeant du vent.

Rejoignez un club près de chez vous : http://www.ffvoile.fr/ffv/web/carto/Structureliste.asp?dpt=59&struct=club

Yoga

Yoga

Etre ici et maintenant en pleine conscience, voilà ce que vous propose le yoga. Profiter pleinement de ce moment pour soi, lâcher-prise, se faire du bien. Unir le corps et l’esprit par des postures à travers la respiration, la relaxation et la méditation.

Quels sont ses bénéfices ?

Il existe différentes propositions de cours de yoga. Très dynamiques, avec des postures qui s’enchaînent au gré du souffle, plus statique, avec des postures tenues plus longtemps… Le souffle reste un élément fondamental du yoga. Au quotidien, on respire souvent insuffisamment pris par le stress ou les tracas. Respirez : Le premier effet sera de relâcher le diaphragme et de procurer une sensation de légèreté au corps. Comme si le stress et les tensions s’estompaient. Et dans les postures de yoga, vous allez travailler en douceur les muscles profonds, en particulier du dos et des abdominaux. A terme, vous améliorerez votre souplesse, votre équilibre, vous vous sentirez plus calme, en particulier pendant la relaxation à la fin de la séance.

Matériel et recommandations :

Comme différents types de yoga peuvent vous être proposés, n’hésitez pas à en tester plusieurs pour découvrir celui qui répond à vos besoins. La plupart des studios ou associations pourront vous fournir un tapis et du matériel pour adapter votre pratique et vous rendre les postures plus accessibles. Contentez-vous de prendre une tenue souple et confortable, pas besoin de chaussettes ou de chaussures. Un pull est en revanche toujours bienvenu pour garder le corps au chaud durant la dernière partie du cours. Le prix d’un cours à l’unité est autour de 15€.

Rejoignez un club près de chez vous : http://ffhy.ff-hatha-yoga.com/ou-pratiquer/

Le saviez-vous ?

De nombreuses postures font référence à des animaux : l’aigle, le chameau, le lapin, la tortue… Ce qui plait beaucoup aux enfants et vous donnera peut-être l’idée de faire un cours en famille.

Zumba®

Zumba®

La Zumba® est une des activités stars de ces dernières années. La musique proposée et le mélange de temps forts et d’intensité plus modérée séduisent. Alors pourquoi pas vous ?

Quels sont ses bénéfices ?

Aucun pré-requis pour vous essayer à la Zumba®. C’est la régularité qui fera de vous un danseur plus coordonné, plus endurant et plus puissant. Car entre les mouvements des bras et des jambes, les glissés et les sautés, les petits pas et les déhanchés, la Zumba® vous fait progressivement sortir de votre zone de confort. Vous vous exprimerez avec de plus en plus de plaisir et d’énergie. Pratiquée en groupe, c’est l’assurance de se défouler et de passer un vrai bon moment de complicité sportive !

Matériel et recommandations :

Une paire de baskets et une tenue souple. Côté musique, les clubs reçoivent des playlists spécialement conçues pour vous faire bouger.

Rejoignez un club près de chez vous : https://www.zumba.com/fr-FR/party

Le saviez-vous ?

Certes, la Zumba® est une discipline d’endurance qui développe vos capacités cardio-vasculaires et respiratoires. Mais elle reste surtout une fête, alors pourquoi ne pas proposer à votre club une séance déguisée pour encore plus de fun ?